SOMMAIRE DE L'INSERTION 128

 .

Bonjour à toutes et à tous,


2021, année de tous les dangers.


Nous pensions que 2020 était l’année charnière avec la fin de la programmation FSE, sans nouvelle de la programmation suivante ; l’ESMI qui avait fait la demande de mandatement après avoir fait la demande d’agrément en ES en 2019, tout en préparant 2021 et la fin des SINE et PTP et le début des ECOSOC DEIES, etc. Et la crise sanitaire ...

Mais 2021, c’est encore plus « rock and roll » ! En effet, nous cumulons la fin de l’année de transition du FSE avec une nouvelle programmation sans encore de PO, le nouvel appel à projets conjoint Bruxelles Formation et Actiris, des ANM
importants, l’arrêt de certaines activités en ESMI, les primes de relance peu en phase avec l’ESMI, le renouvellement de l’agrément ES, etc. Et puis la crise sanitaire toujours et encore.

Bien entendu, toutes ses « urgences » se rajoutent aux dossiers classiques.

Comme vous le savez, à la FeBISP nous avons également eu des changements dans l’équipe, en particulier le départ de notre ancien Co-directeur après un peu plus d’une année de bon et loyaux service. En mai, nous nous sommes réjouis de l’arrivée d’Adèle Essoh à la Co-direction de la FeBISP aux côtés de Tatiana Vanessa Vial Grösser.

La FeBISP a pu mettre l’accélérateur et a ainsi organisé des GT FSE avec les membres, continuer la concertation avec le Gouvernement, préparer des positions communes pour la négociations des ANM aussi bien pour les OISP, les Missions Locales et les ESMI. Nous avons également organisé des actions pour faire connaître l’urgence de la situation des OISP et des Missions Locales concernant le FSE avec plus de 500 manifestants le 26 octobre 2021 matin devant le Cabinet du Ministre Bernard Clerfayt. Nous avons maintenu une concertation avec les représentants des travailleurs afin d’agir conjointement sur ces dossiers.

Ces actions, nous les menons avec toute l’équipe de la FeBISP, avec l’appuis de notre CA et le soutien des membres.

2021 est décidemment une année charnière où se joue la survie de l’ISP et l’avenir de l’ESMI.

Nous avons donc du retard pour ce numéro de L’insertion, c’est vrai et nous en sommes désolés ! Cependant, lorsque tout n’est pas faisable, il est vital de faire le plus important. Pas le plus urgent mais bien le plus important. Pour nous, ce sont les priorités de nos membres !

Nous vous souhaitons une excellente lecture et nous espérons vous revoir bientôt !

Tatiana Vanessa Vial Grösser et Adèle Essoh, Co-directrices de la FeBISP